Un souvenir d’Abidjan!



Je me souviens que, lorsque je pensais pour la première fois venir en Côte d’Ivoire c’était pour des vacances de noël de l’année passée, mais les préoccupations professionnelles m’ont pris assez de temps que je ne pouvais pas me déplacer. Me voilà aujourd’hui à Abidjan, une ville si belle pleine de palmiers le long de route, où les jeunes gens sont abordables et présentent un sourire magnifique lorsque ont les attend discuter. 
 
Je me souviens qu’il était presque midi, la  chaleur était à son comble, une foulée de personne venus accueillir leurs connaissances et membres de famille à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny, des enfants joueurs et des touristes de plusieurs coins du monde accrochés à leur  appareil photos ou Smartphone. Parmi eux Gisèle tenant son bébé dans ses bras, venue voir sa grande sœur Brigitte et un touriste venu avec sa copine s’adonner à visiter le grand Bassam. Oh, qu’il est loin le Lac-Kivu! Tous ont en commun, suivre les  8e jeux de la Francophonie qui se déroule actuellement à Abidjan. 

Je me souviens d’une collègue venus en Côte d’Ivoire il y a deux  années passées, elle disait avoir goûté un plat composé de semoule de manioc  et de la viande de poulet que la plupart des ivoiriens adorent consommés à midi. C’est l’Atieké.  Il m’a fallut deux jours  à Abidjan pour enfin goûter à l’Atieké qui est au fait la semoule de manioc de couleur blanche gardée dans des sac plastic qu’on mange qu’avec les doigts. Ça m’a rappelé la patte de la semoule de maïs que les congolais du Kivu adorent également manger. C’était délicieux malgré la quantité de piment que j’ai avalé. 

Je me souviens avoir rencontré lors de mon séjour à Cocody différents jeunes Blogueurs d’Abidjan, dont Daouda, Foster, De Laure,Franck et autres, à un endroit appelé « le terrain » où  jeunes, adultes et vieux se rencontrent pour discuter  autour d’un verre d’Ivoire. Cette ambiance m’a fait voyager dans mes souvenir de Kinshasa où les gens préfèrent discuter à l’extérieur autour d’une bouteille de Primus bien froide vu la chaleur qui leurs tienne compagnie. J’ai vu  certaines femmes  commerçantes  qui offrent de bon poissons bien grillés, des délicieuses brochettes de moutons accompagnées de la sauce pimentée qui m’a donné encore envie de retourner à Abidjan, pas pour suivre les jeux de la Francophonie mais pour des vrais vacances. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rendre à L’Enfant son identité pour préserver ses droits et son avenir

Comment passer une heure sur les eaux du Lac Vert

RDC : Fashion Show pour la promotion du « kitenge »